• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Les syndicats absents

Les médecins libéraux boycottent la Conférence de santé

Malgré le boycott des syndicats de médecins libéraux, Marisol Touraine attend beaucoup de la grande conférence de la santé qu'elle organise jeudi avec le Premier ministre, Manuel Valls.

Les médecins libéraux boycottent la Conférence de santé WITT/SIPA




Il s'agit d'une date importante pour le ministère de la Santé. Dimanche, lors du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Monde/iTÉLÉ, Marisol Touraine a répété qu'elle attendait « beaucoup » de la Grande conférence de la santé programmée ce jeudi. 
Initiée par le Premier ministre, Manuel Valls, elle vise à apporter des réponses aux interrogations nombreuses des professionnels de santé « sur l’évolution de leurs métiers, leurs opportunités de carrière et leur place dans la société ».
Une rencontre qui se tiendra sur toute une journée, au Conseil économique, social et environnemental (Paris 16e).

Les enjeux de la conférence 

La feuille de route du Gouvernement « à court et moyen terme » doit aboutir à plusieurs finalités. Manuel Valls écrit qu'il veut tout d'abord « adapter le modèle d’organisation hospitalière (issu de la grande réforme de 1958), dans une démarche de transformation progressive, cohérente avec la transition épidémiologique ». Mais aussi, « repenser de façon prospective l’articulation entre soin, enseignement et recherche ». 
Par ailleurs, le gouvernement souhaite « assurer la cohérence des réformes engagées, en matière de formation, d’une part, de métiers, de conditions d’exercice et de mode de rémunération, d’autre part ».  
Enfin, le gouvernement veut « prendre en compte les attentes des acteurs du monde de la santé face à l’évolution des métiers, des parcours professionnels et des conditions de travail ».
Des attentes qui seront difficiles à satisfaire puisque les syndicats de médecins libéraux ont déjà annoncé il y a plusieurs mois qu'ils boycotteraient les débats. 

Les 5 syndicats absents 

Dans un communiqué publié ce lundi, les cinq organisations représentatives (CSMF, FMF, SML, MG FRANCE et Le BLOC) ont indiqué qu'elles organiseraient le même jour une rencontre baptisée « Les Assises de la Médecine Libérale ».
Contacté par Pourquoidocteur, le Dr Jean Paul Hamon, président de la FMF (1) précise qu'« un socle commun pour la future négociation conventionnelle sera présenté » à cette occasion. Ce médecin annonce d'ores et déjà que la conférence de presse sera aussi l’occasion d’interpeller directement le Premier Ministre. « Une réponse concrète au malaise des médecins, qui soit autre chose qu’une "Conférence de Santé" », promet-il.

Ecoutez...
Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF : « Sur le harcèlement des CPAM, la reforme de la retraite, la couverture sociale des médecins, les propositions sont unanimes...»

 
Pour comprendre l'origine de cette contre-Grande conférence de la santé, le Dr Jean-Paul Hamon explique que les syndicalistes ne veulent plus débattre de l'avenir de la médecine française « alors que la Loi Santé a déjà été votée il y a près de deux mois ». Une rancune d'autant plus tenace qu'ils estiment avoir été méprisés pendant les 18 mois de débat autour du tiers payant généralisé, la mesure phare du projet de loi santé de Marisol Touraine, en partie censurée par le Conseil constitutionnel.

Ecoutez...
Dr Jean-Paul Hamon : « Cela fait trois ans et demi que la ministre de la Santé n'écoute strictement rien de ce qu'on lui propose...»

 
L'Ordre et les hospitaliers au rendez-vous

Mais malgré ces absences, Marisol Touraine se rassure comme elle peut. « Il y aura des centaines de personnes présentes, plus de 300 », a-t-elle fait valoir dimanche. Du côté des présents, on peut citer les syndicats médicaux hospitaliers comme l'Intersyndicat National des Praticiens Hospitaliers. Sur Twitter, sa présidente, Rachel Bocher, écrit même : « l'INPH sera présent, réactif et incisif » pour défendre le sort des hospitaliers.

Enfin, Marisol Touraine pourra aussi compter sur la présence du Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) qui se présente à la table des discussions avec les 10 propositions de son Livre blanc.  
Elles sont le résultat de la grande consultation engagée récemment avec tous les acteurs du système de santé lors de multiples rencontres sur le terrain. Parmi les mesures phares de ce texte, le numerus clausus régional ou encore une nouvelle organisation territoriale des soins « plus simple et plus régionale ».

(1) La Fédération des Médecins de France (FMF) est le deuxième syndicat de médecins généralistes 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES