• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Les modes d'action des HDL cholestérol





Les lipides ou les graisses, comme le cholestérol, ne sont pas solubles dans l'eau. Pour pouvoir circuler dans le sang, les lipides sont donc « portées » par des protéines qui, elles, sont solubles. Ces protéines porteuses sont appelées lipoprotéines.

Les HDL cholestérol sont des lipoprotéines de haute densité. Elles sont réputées pour leur capacité à transporter jusqu’au foie les mauvaises graisses qui tapissent les parois des vaisseaux sanguins afin qu’elles soient dissoutes par la bile. Mais en cas d'alimentation riche en graisses animales, le taux global de cholestérol sanguin augmente. Les transporteurs HDL sont alors débordés et ne peuvent plus faire le ménage. C'est pourquoi la graisse se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins pour former les plaques d'athérome.

Plusieurs travaux ont aussi montré que ces lipo-protéines HDL ont d’autres actions bénéfiques pour notre organisme : elles auraient des effets anti-inflammatoires, anti-oxydants, anti-protéases. Autant d'arguments qui tendent à penser qu'elles auraient un effet neuroprotecteur. C'est pour ces raisons que les chercheurs de l'unité U 698 ont testé chez l'animal les effets neuroprotecteurs des HDL cholestérol. En 2010, dans un essai mené sur des rats chez qui les chercheurs ont créé un AVC, ils se sont aperçus qu'en injectant du HDL ils réduisaient la mortalité de 80 % et qu'ils réduisaient le volume de l'hématome cérébral de 70 %. 

Ecouter le Pr Pierre Amarenco, neurologue, co-directeur de l'unité Inserm U 698.
"Le HDL cholestérol humain serait plus vasculo-protecteur et neuro-protecteur que ne le seraient les statines."




 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES